Sunday, January 30, 2011

Le Blues dans la Peau/Gettin' the blues

Chaque fois que j'entends le blues je me demande pourquoi je ne le chante pas. Mais, en y réfléchissant, je reconnais que même si tout le monde peut avoir le blues, ce n'est pas donné à tout le monde de le chanter. Le blues, comme le jazz, est très spécial. N'importe qui peut chanter un standard mais ça ne veut pas dire que cette personne chante du jazz. La même chose est vraie pour le blues. Il faut avoir le feeling pour ces deux styles de musique.
Ces pensées me sont venues quand je me suis trouvée à écouter un groupe de Chicago Blues dans le Concert de Nouvel An, récemment organisé par l'ambassade Américain à Paris. L'occasion était le lancement de l'album: Chicago Blues A Living History, un coffret de deux CDs avec vingt-trois titres. Ce deuxième édition d'un projet ambitieux du Festival Aulnay All Blues nous promet des heures de bonne écoute pour des amateurs de blues ainsi que pour tous ceux qui veulent commencer ou poursuivre cette aventure au coeur de la musique des États Unis. Je reviens au (trop court) concert : Bill Sims Jr (piano) et John Primer (guitare) avec l'harmonica de Matthew Skoller, artiste hors pair, nous a tenu au bord de nos chaises. Il y a assez de blues là pour mettre l'eau à la bouche et en redemander. Et pour au moins une fois être heureux d'avoir le blues dans la peau. 

Whenever I hear the blues I always wonder why I don't sing it. When I think about though, I know that even though any one can have the blues not everyone can sing it. Blues, like jazz, is very special. Because a singer sings a jazz standard it doesn't mean that he or she is a jazz singer.  The same can be said of the blues. You need that certain feeling to sing both of these styles of music. These thoughts came to mind as I sat listening to a guests only blues concert in Paris at the New Year's Concert organized by the American Embassy in Paris recently. This event held at the occasion of the release of the album, Chicago Blues A Living History, a two CD set of twenty-three titles. This is the second work of an ambitious project  Festival Aulnay All Blues and promises many hours of listening pleasure for blues lovers and listeners ready to discover this music coming from the heart of America. Getting back to the concert: Bill Sims Jr (piano) and John Primer (guitar) with Matthew Skoller's mean harmonica playing kept the audience clapping and stomping, some even singing (guess who? me!) Enough blues there to whet our appetites for more and, for once, be happy to have the blues.

Chicago Blues A Living History,                                                                                                     Producers: Larry Stoller, Matthew Stoller                                                                              
Executive producers: CEEM (Centre Europeen d'Echange Musicale)
Mohamed Beldjoudi, co-founder, Christopher Ubelmann, co-founder
and the Festival Aulnay All Blues, Aulnay-sous-bois, France
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

No comments: